Tout au long des séances, je vous propose de travailler sur votre représentation du couple,
d’explorer la place de chacun au sein de « l’entité couple »,
de faire le point sur votre vécu dans le couple.
C’est un espace pour pouvoir vous exprimer l’un en face de l’autre.
Un temps pour que chacun puisse dire ses manques, ses attentes, ses besoins, ses joies, et écouter son partenaire exprimer les siens.
Au fil du travail, nous allons aborder les différentes facettes de la vie de couple : la rencontre, la vie au quotidien, la parentalité, la sexualité, les questions autour de l’argent, des familles d’origines….
Nous allons aussi regarder des thèmes clés de la vie du couple : la « hiérarchie » et les « jeux de pouvoirs » dans le couple, les frontières, les espaces de chacun, la différenciation et la question de la différence dans le couple, l’engagement du couple et les blessures existentielles du couple.
Une grande partie du travail se fait par la parole, l’échange, le dialogue, mais j’utilise aussi un certain nombre d’outils qui vont aider à un moment ou à un autre à symboliser ou illustrer une situation, un problème, une direction : la ligne de vie du couple, la sculpture, le génogramme, l’analyse structurale, les marionnettes….
Couple et MBTI :
Certifié MBTI par OPP, je développe une approche pour les couples avec cet inventaire des types psychologiques, inspiré de la théorie de Jung.
En effet les résultats du MBTI identifient les différences qui existent entre les personnes, différences qui peuvent souvent être la cause de nombreux malentendus.
L’objectif de la connaissance de son type, et de ses préférences est d’aider la personne à mieux se connaître, se comprendre et à enrichir sa relation avec les autres
Dans la relation de couple, la connaissance des types psychologiques va permettre de les utiliser pour mieux comprendre et apprécier les différents talents des deux partenaires.
Et la relation pourra alors être fondée sur la reconnaissance du droit de chacun à rester différent et sur la volonté de se concentrer sur les qualités de l’autre plutôt que sur ses faiblesses.
Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises associations de types, chacune présentant ses joies et ses problèmes.
Je propose aux couples de découvrir le MBTI et son utilisation dans la relation de couple :
- soit dans le cadre du travail de thérapie de couple, au fil des séances, les deux partenaires vont découvrir leurs préférences et leur type, les préférences et le type de l’autre, et vont pouvoir expérimenter de vivre en conscience les différences.
- soit dans le cadre d’ateliers, coanimés avec Orlane Trémeau, thérapeute et coach, elle-même certifiée MBTI, et proposés à plusieurs couples sur le format d’une journée.